Les enfants en échec scolaire sont souvent issus de milieux socialement défavorisés où le rapport à l'écrit est complexe.
Leurs parents ont eux-mêmes souvent connu une scolarité difficile et peuvent eux-mêmes être concernés par l'illettrisme. C'est malheureusement un phénomène qui se reproduit sur plusieurs générations au sein d'une même famille.
Ces parents souhaitent rompre avec ce cercle infernal et souhaitent la réussite de leurs enfants, sans toutefois coopérer comme il se doit avec l'école et les structures éducatives.
Ils se sentent peu concernés par les dispositifs qui pourraient leur venir en aide à cause d'un sentiment d'inconfort vis-à-vis du savoir et de la connaissance.
Ils ont besoin de restaurer leur rapport à l'écrit par le réapprentissage des savoirs de base en s'inscrivant dans une démarche qui les valorise et les encourage.
En prenant en compte les difficultés rencontrées par les parents éloignés de l'écrit ou en situation d'illettrisme dans l'accompagnement éducatif et scolaire de leurs enfants, les AEF constituent :- Une action de soutien à la parentalité s'adressant aux personnes souvent peu concernées par les actions « classiques » (activités socio-éducatives des centres sociaux par exemple).
- L'entrée dans un parcours de formation, la « sortie de l'ombre », un premier pas vers les formations aux savoirs de base de droit commun. En ce sens une AEF ouvre la voie vers l'insertion et l'exercice de la citoyenneté.
- Une action de prévention de l'illettrisme au bénéfice des enfants scolarisés, par la modification du rapport au savoir et à l'apprentissage au sein de la famille.
- Une action de sensibilisation auprès des professionnels les amenant à prendre conscience de la réalité de l'illettrisme et à changer de regard sur ces familles, en découvrant qu'elles possèdent une expérience et une capacité à se mobiliser pour l'éducation de leurs enfants.